Qu'est-ce-que la TEP ?

La TEP-scanner, communément appelé TEP est un examen d’imagerie incontournable dans un nombre croissant de maladies.

Cet examen détecte des molécules appelés positons, d’où le nom de TEP (Tomographie par Emission de Positon ) grâce à une caméra couplée à un scanner pour voir des maladies à un stade très précoce.

 

Dans le même temps, un scanner est réalisé, avec éventuellement une injection de Produit de Contraste Iodé, permettant de faire un examen « 2 en 1 » avec un scanner et une TEP pour aider votre médecin à avoir le meilleur diagnostic.

La TEP au 18-FDG

 

La TEP permet de faire le diagnostic de différentes maladies, notamment en cancérologie, dans des infections ou des rhumatismes. Elle permet également de guider les traitements par chimiothérapie ou d’améliorer la précision et l’efficacité de la radiothérapie.

 

Cette technique de pointe est devenue incontournable dans la prise en charge des cancers du sein, des lymphomes, des cancers pulmonaires, ORL, mais également dans le suivi des malades en cours de traitement et à long terme.

 

La TEP à la fluorocholine

La TEP à la Choline est une technique d’imagerie médicale utilisée surtout dans le cancer prostatique, à la recherche de cellules tumorales.

 

Ses performances sont supérieures aux autres techniques d’imagerie médicale, notamment dans la détection des récidives après traitement.

 

Il permet d'explorer dans le même temps d'examen la prostate, les ganglions et le squelette.

 

L’efficacité de l’examen est lié au taux du PSA ; nous retiendrons comme critères de sélection :

  • Taux de PSA > à 2 ng/mL 

  • Et/ou un temps de doublement < à 6 mois

 

TEP cérébrale au 18-FDG

La TEP cérébrale au 18-FDG étudie le fonctionnement du cerveau. Il permet de diagnostiquer ou suivre l’évolution des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, syndromes parkinsoniens atypiques…)

La TEP cérébrale permet de visualiser les régions du cerveau dont l’activité est diminuée.

Couplé à un scanner ou une IRM, elle permettra de localiser précisément les régions malades, ou encore de visualiser des anomalies, comme une séquelle d’AVC. L’analyse combinée de ces images permet de poser le bon diagnostic.

TEP DOPA, FNa, Gallium, etc...

Nous disposons d’autre types de TEP, réalises dans des cas bien particulier que votre médecin peut être amené à vous prescrire. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter.